La veille de leur engagement, le 23 août au soir, au cours de l’eucharistie, c’était la bénédiction des habits des novices.

Le samedi 24 août 2024, sept novices ont fait leur première profession chez les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Il s’agit de :

  • Maholisoa Bernadette FANJAMALALA
  • Rafenoharisoa Janine HASINA
  • Marie Elyance LANGA
  • Charlotte PAPINE
  • Lalasoa Jacqueline RAFANJANIRINA
  • Sylvie Laurence RAHERINIAINA
  • Fanomezantsoa Albertine RASOAMANANJARA

L’eucharistie est présidée par le Père Jean Romain RAFANOMEZANTSOA, Jésuite.  Dix prêtres ont concélébré avec lui. La Chapelle du noviciat était pleine : nos sœurs, nos jeunes, les familles des novices et les congrégations voisines étaient présentes. La célébration était simple, bien animée et priante.

La célébration coïncidait avec la fête de l’Apôtre saint Barthélémy. Aussi pendant l’homélie, le président a invité l’assemblée, en particulier les jeunes professes, à s’attacher à Jésus Christ avec un cœur droit et simple et de se nourrir de la Parole dans la vie chrétienne et dans la vie consacrée à l’exemple de Saint Barthelemy.

Avant de prononcer leurs vœux, les novices ont demandé la bénédiction de leurs parents. C’est une manière de rester fidèle et de persévérer dans leur vocation.

C’est dans la joie que les novices ont consacré leur vie au Seigneur.  Elles manifestent cette joie au moment de l’envoi en mission.  Elles ont accueilli dans la foi leur envoi dans leur communauté de vie et dans leur mission.

La fête s’est terminée avec un repas fraternel animé par les danses.

S. Virginie SOANASY, provinciale de Madagascar

Dans la joie et la sérénité

C’est dans la joie et la sérénité que nous avons vécu notre première profession. Nous sommes convaincues de l’amour de Dieu pour chacune de nous et nous sommes heureuses d’avoir répondu à l’appel du Seigneur.

Notre joie s’enracine dans la foi que celui que nous avons choisi est chemin de vie. Nous reconnaissons l’amour de la Congrégation par l’accueil que nous avons reçu et en devenant membres de la même famille.

Notre joie était comblée car nous étions bien entourées par nos sœurs ainées, nos familles ainsi que nos amies. Cela nous a montré que nous ne sommes pas toutes seules en répondant à l’appel du Christ. Tout le monde était témoin de notre engagement. Nous sommes assurées du soutien de nos proches pour être fidèle à notre choix de vie.

Nous remercions toutes les sœurs de la Congrégation pour leurs prières, leur accueil et nous les assurons de nos fraternelles prières.

                               Les nouvelles professes, 24 août 2024

La fête s’est terminée avec un repas fraternel animé par les danses

La fête s’est terminée avec un repas fraternel animé par les danses.

Fête du 18 décembre

C’est avec les sœurs de la province de France que S. Monique Couture et moi avons célébré l’anniversaire de la fondation de la Congrégation et fêté les 50 ans de notre Projet commun d’évangélisation. J’ai été émerveillée en écoutant Sœur Thérèse Bichon nous raconter l’histoire de la naissance du Projet Commun d’Évangélisation. Les témoignages de Sœur Thérèse Barraud, de Sœur Marie-Thérèse Bressollette  » interviewée  » à ce sujet et de S. Joseph du Christ à travers un document écrit qu’elle avait remis à Sœur Thérèse Bichon étaient très beaux. Ils m’ont permis de reconnaître et d’accueillir notre projet commun d’évangélisation comme un véritable trésor spirituel.  Vous trouverez le texte de la présentation (ci-joint) et j’encourage les communautés à le lire afin de reconnaître l’esprit à l’œuvre à travers les capitulants au Chapitre Général 1971, la rédaction de notre projet commun d’évangélisation et de s’en réjouir aujourd’hui.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Retour des Conseillères

Partie depuis le 27 octobre pour une mission auprès de la communauté du Burkina Faso et pour son congé familial, Sœur Marie Christine Ahadjitsè est revenue le 21 décembre.  Sœur Claudia Ngema est arrivée le même jour de Madagascar. Elle est de retour en RSA depuis le 24 décembre pour rendre visite à sa famille. Elle profitera également de ce temps pour mettre à jour ses documents administratifs.

Sœur Jeannine devait rentrer le 31 décembre, mais « un virus » est venu perturber son retour en France. Il faut attendre la fin de l’enfermement !   Elle reviendra avec Sœur Julia Bemaso le 17 janvier 2022.

Visite à MADAGASCAR

 » Arrivée le 15 novembre sur le sol malgache après de nombreux reports. Sr. Julia, Sr. Claudia et moi devions venir en juillet, mais le COVID et la fermeture des frontières avaient affecté nos plans de voyage ! Nous avons été accueillies par Sr Josée Clémence à la maison provinciale et pour notre hébergement à l’infirmerie, nouvellement construite.

Les visites ont commencé par l’animation pour la consultation de la nouvelle provinciale.

Nous nous sommes rendues à Antisirabe pour l’inauguration du tout nouveau bâtiment  » Rose Giet  » qui servira de résidence à une nouvelle communauté et pour un projet de couture. Puis départ pour Ambatondrazaka. C’était la découverte de l’état des routes, de la réalité des transports nous menant aux différents lieux d’insertion des communautés.  La distance kilométrique n’est pas toujours la principale difficulté, mais les conditions sont autant d’obstacles dont il faut tenir compte. Je n’ai pas pu visiter la communauté d’Ambohitompoina.

Le lever matinal pour la prière, l’office et l’eucharistie rythment le quotidien des sœurs et puis c’est l’enseignement, le centre de soins, les services communautaires, les études.

La visite et le partage avec les novices, postulants, pré-postulants, étudiants des différentes communautés de Tana manifestent la vitalité de la vie religieuse. La joie et la jeunesse sont des traits qui caractérisent la Province de Madagascar. Aujourd’hui, la province compte 100 membres.

Andape, Antanimbaribe, Ampanefena, Marovato, Vohémar, Antsoha, Diego sont des lieux que je peux mémoriser ainsi que des visages, même si le séjour a été de courte durée !

Un événement que j’ai eu la joie de vivre avec toutes les communautés présentes à Tana : le 198ème anniversaire de la Fondation de la Congrégation. Tout au long de la journée, chants, danses, créativité et vitalité étaient au rendez-vous avec la participation des associés venus pour l’occasion.

Pour des raisons de fermeture de la frontière avec l’île Maurice, j’ai prolongé mon séjour d’une semaine et j’ai célébré l’arrivée de l’Emmanuel ici à Antananarivo avec les sœurs de la Communauté de l’Infirmerie. 

C’est un MERCI « MISAOTRA BETSAKA » du fond du cœur que j’adresse à chacune pour l’accueil reçu, votre disponibilité, votre participation à la consultation pour la nomination de votre nouvelle Provinciale. Ensemble, poursuivons la mission de « faire connaître et aimer Jésus-Christ » là où nous sommes. »  Sœur Jeannine Sourice

NOMINATION

Sœur Virginie SOANASY est nommée Provinciale de Madagascar pour un mandat de 3 ans. Elle prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2022.

ANIMATION PAR LES ANIMATEURS DE L’ESDAC ET LES CONSEILLERS GÉNÉRAUX

Deux sessions pour les conseils provinciaux et les supérieures locales du Lesotho, de la RSA et de Madagascar sont prévues pour les aider et les accompagner dès le début de leur mandat. Nous espérons que ces sessions pourront avoir lieu aux dates prévues.

Pour la RSA et le Lesotho

Du 22 (soir) au 27 janvier 2022 : Provinciaux et Conseillères.

Du 29 janvier au 03 février 2022, le matin :  Conseils provinciaux et Supérieures locales.

Animatrices : Sœur Rachel Guillien de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, Sœur Julia Bemaso, Conseillère générale.

Sœur Jeannine Sourice participera à toutes les assemblées.

Pour Madagascar

Du 05 au 09 février 2022 : Provinciales et Conseillères générales

Du 11 au 15 février 2022 : Conseil provincial et Supérieures locales

Modérateurs : Jacques – Elis

Du 05 au 09 février 2022 : Conseil provincial et Conseillères

Du 11 au 15 février 2022 : Conseil provincial et supérieures locales

Modérateurs : Jacques – Elisabeth Fremiot (membres de l’équipe ESDAC), et Sœur Marie Christine Ahadjitsè, Conseillère Générale

Il s’agissait alors de préparer ce que seraient les découvertes partagées de nos racines dans l’Ecole française de spiritualité.

Ce partage sera proposé

– aux sœurs qui ont commencé la formation en 2021 mais qui ont dû interrompre le processus pour diverses raisons,

– aux sœurs de Madagascar qui viennent d’arriver en France,

– aux sœurs françaises qui souhaitent découvrir la spiritualité FCSCJ d’une manière différente.

Nous avons donc travaillé en petits groupes de trois pour préparer les prochains week-ends, prévus les 26-27 février ; 26-27 mars ; 9-10 avril 2022.

Cette recherche a déjà porté ses fruits : la joie de découvrir ensemble, dans un groupe international, les racines de notre spiritualité et notre Trésor….

Sœur Thérèse Bichon

PROVINCE FRANCE

FORMATION CONTINUE

Faculté de droit canonique

« Accompagner canoniquement le départ d’un membre d’un institut ». Tel était le thème proposé par la Faculté de droit canonique de l’Université catholique de Paris pour la journée d’étude du 23 novembre 2021 et à laquelle nous avons participé, sœur Monique Couture et moi-même. Les interventions de canonistes ou d’experts travaillant avec les congrégations ont été très éclairantes sur les procédures à suivre en fonction des situations.

« ENTRAIDE MISSIONNAIRE INTERNATIONALE » (EMI)

Le 2 décembre, j’ai participé à une journée organisée par la CORREF (Conférence des Religieux de France) sur l’évolution des services de l’EMI. Ce fut une excellente occasion pour moi de mieux comprendre ce qu’est l’EMI. Je vous livre ce qui me semble essentiel à partager avec vous. Cette Assistance Missionnaire Internationale a été voulue et créée en 1965 par les églises de France et les congrégations religieuses et avait reçu l’approbation du Vatican. Les décisions qui y sont prises sont ouvertes à la dimension internationale et à la solidarité. L’IMI n’est pas une mutuelle, mais une aide mutuelle. Cette solidarité se vit à travers les sections et les groupes. La vue d’ensemble de ce qu’est l’EMI est une manière de vivre l’universalité.  Elle a une dimension œcuménique. C’était un désir profond que les supérieurs majeurs d’une part, et les évêques d’autre part, prennent en charge les religieux et religieuses, prêtres, séminaristes, pasteurs, membres d’associations de fidèles – y compris les conjoints et les enfants, lorsqu’ils ne disposent pas d’un système de santé dans leur pays. C’est donc au service des communautés et instituts religieux et de leurs membres que l’IMI intervient dans le domaine de la couverture des soins de santé, conformément aux obligations du droit canonique. C’est une dimension de soin et de protection sociale. C’est un service ecclésial qui est ouvert à toutes les congrégations ainsi qu’à tous les diocèses qui le souhaitent. Ce service est là pour favoriser les conditions de la mission… « Les personnes en mauvaise santé ne peuvent pas vraiment bien vivre leur mission d’évangélisation. »  Il est donc important que les cadres des églises et instituts locaux et leurs membres soient des personnes en bonne santé. Tout ce qui est déployé pour les avancées de l’IMI afin de répondre à cette mission de prendre soin de chacun pour une meilleure mission…

Étude de la langue française

Les sœurs enseignantes de Madagascar sont amenées à enseigner le français. Il est donc nécessaire que les sœurs aient une formation solide et une qualification professionnelle pour assurer l’enseignement de la langue française. Pour répondre à cet objectif et sur proposition du Conseil Général, Saoravola Olivia Rahalison, Ernestine, Léa Razafimaholy, 3 sœurs de Madagascar ont commencé l’étude de la langue française à l’Université Catholique d’Angers. Sœur Christinah Khambule de RSA est en deuxième année.

 LA SPIRITUALITÉ DES FCSCJ ENRACINÉE DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ (SUITE)

Vous souvenez-vous de la page spéciale des Echos du Conseil général de mai 2021, intitulée Formation continue « Spiritualité FCSCJ enracinée dans l’Ecole française de spiritualité » ?

Nous vous avions parlé du week-end des 30-31 janvier et de la session du 21 au 27 février qui s’était déroulée à La Salle de Vihiers puisque les conditions de santé ne nous avaient pas permis de nous rendre à La Roche-du-Theil, comme prévu précédemment.

Un rappel: le groupe était le suivant :

De RSA : Sœur Claudia Ngema, Sœur Constance Mpulo, Sœur Christinah Khambule ;

De Madagascar : Sœur Julia Bemaso, Sœur Marie-Denise Botobe, Sœur Léa Razafimaholy ;

De l’Afrique de l’Ouest : Sœur Marie-Christine Ahadjitsè, Sœur Lorette Houngbo, Sœur Angéline Chabi, Sœur Julienne Assou, Sœur Gertrude Parkoo ;

De France : Sœur Lydie Artaud, Sœur Valérie Besin.

Les travaux se sont ensuite poursuivis du 30 mai au 5 juin dans le cadre de La Roche-du-Theil, par l’approfondissement de textes des Maîtres spirituels déjà introduits lors des sessions précédentes :  François de Sales, Bérulle, Jean Eudes, Jean-Jacques Olier et Vincent de Paul.

Même si le contenu des séances était dense, il ne s’agissait que d’une introduction qui appelait une suite : comment le groupe pouvait-il continuer ?

C’est ainsi qu’est née l’idée d’approfondir les connaissances acquises en les partageant avec d’autres. Ce que nous avons reçu, comment allons-nous le transmettre ici ou ailleurs ? Un nouveau projet a alors vu le jour.

Le groupe, composé de sœurs ayant suivi toutes les sessions de 2021 (9 sœurs), s’est réuni le week-end du 6-7 novembre, à La Salle de Vihiers. Il s’agissait alors de préparer ce que serait le programme partagé.

Sister Thérèse Bichon, France

TRANSFERT DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Le 20 septembre 2021, lors d’une célébration dans notre chapelle de la Maison Mère, six établissements sanitaires et médico-sociaux (Les Récollets, la Tremblaye, les Romans, les EHPADS Rose Giet, Régina Mundi, et la Jumellière, ont été transférés à la Fondation Saint Jean de Dieu. La chapelle était pleine à cette occasion. C’est un événement important tant pour les Filles de la Charité de la Province de France, qui ont fondé ces œuvres, que pour la Fondation de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, qui va désormais les gérer.  Les liens qui nous unissent, une spiritualité et un charisme similaires, avec les Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu sont la base de ce rapprochement. Nous avons la même volonté de prendre soin des plus fragiles, c’est pourquoi nous sommes heureuses de pouvoir compter sur la famille de Saint Jean de Dieu pour poursuivre les œuvres de notre Congrégation et donner aux personnes  qualité de vie et dynamisme.

C’est ainsi que le 16 octobre dernier a été posée la première pierre d’un projet ambitieux qui apporte de nouvelles ressources au territoire au service de l’EHPAD  » Vivre ensemble.  »   Regina commencera à accueillir, en mai 2024, des personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées autonomes souhaitant vivre dans des logements intermédiaires.

PROJET COMMUN D’ÉVANGÉLISATION

Le 18 décembre, la Province de France a célébré les 198 ans de la Fondatios et les 50 ans du Projet commun d’évangélisation. 

En début de journée, Sœur Thérèse Bichon a partagé l’histoire de la naissance de ce projet, qui est toujours d’actualité et nous dynamise encore aujourd’hui. Cette présentation a été suivie d’un temps de prière personnelle et de partage en petits groupes.  Après le repas festif, celles qui le souhaitaient ont pu participer à des ateliers : chant, expression corporelle, visite du diaporama de l’exposition  » La Bonne Oeuvre « .  A 15 heures, c’était la célébration de l’Eucharistie dans la grande chapelle.

OUVERTURE DE NOUVELLES COMMUNAUTÉS

Lesotho

Après le départ d’une des deux sœurs du RSA pour un stage pratique à la clinique de Matikwe, la question s’est posée de maintenir la présence des FCSCJ à Hardenberg. Sur proposition du Conseil général, après consultation des sœurs de la province qui ont voté majoritairement pour le maintien de la présence des FCSCJ, la Provinciale du Lesotho et son Conseil ont demandé l’ouverture d’une communauté au RSA. C’est ainsi que 3 sœurs ont été nommées et envoyées pour une nouvelle mission en RSA depuis le 9 novembre. C’est la deuxième communauté de la province du Lesotho qui se trouve en RSA : Hardenberg et Bethlehem.

Madagascar

Le 15 juin 2021, c’était l’inauguration de la nouvelle infirmerie et l’installation d’une nouvelle communauté de 6 sœurs.

Depuis le 1er octobre, à la demande de l’évêque du lieu, une nouvelle communauté s’est installée à Ambohijanahary-Didy, à 45 km d’Ambatondrazaka.  L’accès est difficile.  Par beau temps, c’est-à-dire lorsque la piste est sèche, le trajet est de 4h à 5h avec un bon véhicule (Land Rover). Lorsqu’il pleut, il faut compter 9 heures de route. La mise en place de cette communauté est une manière de répondre à l’invitation du Pape François, qui nous encourage à aller à la périphérie.

Fin octobre, une communauté a été ouverte à Antisarabe, pour s’occuper de la mise en place et du fonctionnement d’un projet de couture, confectionnant des uniformes pour les élèves fréquentant nos écoles.

Tenkodogo

Nous avons eu la joie de communiquer avec les sœurs le 29 décembre via Zoom. Elles ont eu de belles célébrations de Noël dans la paroisse et ont partagé un moment de convivialité avec d’autres congrégations et l’évêque. Elles étaient heureuses de partager avec nous ce qu’elles ont vécu. C’était beau et bon de les entendre. Elles sont dévouées à l’enseignement, à la pastorale et au service de la communauté.

Je voudrais conclure par un extrait du message du Pape Jean-Paul II aux jeunes sur :

« Le secret du bonheur. . . et qui nous aiderait à mieux vivre la période difficile de la crise sanitaire que nous traversons.

Vous valez ce que vaut votre cœur. 

Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé […]

Quel que soit l’usage qu’en font les humains, le cœur (symbole de l’amitié et de l’amour) a aussi ses normes, son éthique. Faire une place au cœur dans la construction harmonieuse de sa personnalité n’a rien d’une sinécure. »

Jean-Paul II, Extrait du Message aux jeunes de France, Paris, 1980

Take care of yourself, let’s take care of one another,

Sister Maria Andrée Huveke  Supérieure générale