Attirés par le Cœur du Christ

D’âges divers et de conditions de vie très différentes, les Associés sont attirés par le Cœur du Christ. Ces personnes sont toutes animées du désir d’approfondir leur vie de foi et de s’engager en Église. Elles sont unies aux Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus par un lien de charité. Leur engagement est défini dans des statuts établis par le Chapitre général.

Attirés par le Coeur du Christ

Une collaboration étroite entre personnes laïques et FCSCJ a toujours été vécue et encouragée dans la Congrégation. Voilà le fruit de la réflexion faite sur ce sujet lors du Chapitre général de 2007.

« Plusieurs personnes vivent en Église leur mission éducative, sanitaire ou sociale, selon le Projet commun d’évangélisation des FCSCJ. Des situations de travail, de collaboration entre personnes laîques et FCSCJ sont fréquentes.

C’est pourquoi, le Chapitre général a décidé :

  • Que soit reconnue dans la Congrégation une nouvelle forme de lien avec les FCSCJ, celle de :
    • Partenaires en mission éducatives;
    • Partenaires en mission sanitaire ou sociale :
  • Que, si d’autres formes de lien sont expérimentées au cours des prochaines années, elles soient évaluées lors du prochain Chapitre général. »

Chapitre général 2007

L’Esprit de Jésus-Christ a suscité l’Église comme signe et instrument du Royaume, et au cœur de cette Église, le même Esprit a suscité la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

Il a confié à celle-ci une mission qui s’exprime aujourd’hui dans un projet commun d’évangélisation:

Sans être appelés à la vie religieuse, les Associés participent à la mission de Jésus-Christ selon l’orientation spirituelle des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et leur Projet d’Évangélisation.

Tout en conservant leur état de vie, leur lieu de résidence, leur travail et leurs divers engagements, les Associés participent aux célébrations de la Congrégation et nourrissent ainsi des liens de fraternité.

Par notre adhésion totale à Jésus-Christ, 
révéler qu’Il est vivant.

Par la cordialité et la simplicité de notre accueil, 
témoigner qu’Il est proche.

Par notre disponibilité envers tous, 
Annoncer que son amour est universel.

 Proclamation de notre Projet commun d’Évangélisation
Actes du Chapitre 1971, p. 9

Religieuses et Associés, nous sommes unis
par « un ferme et ardent désir » d’entrer profondément
dans le mystère d’amour du Cœur de Jésus.

Nous trouvons notre identité, à la suite de Jean-Maurice Catroux et de Rose Giet, dans le don de nous-mêmes pour travailler  » à la plus grande gloire de Dieu » en devenant conformes au Christ Jésus et « en le servant dans la personne des pauvres et du prochain en général. »

Ensemble, Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et Associés, il nous appartient de chercher, pour aujourd’hui comment faire fructifier la grâce des origines et réaliser plus efficacement notre mission.

Partenaires et amies des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus

Les temps de ressourcement spirituel, les temps de prière, le partage du vécu permettent à chacun et à chacune de vivre l’Évangile selon le charisme des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus.

Tout en conservant leur état de vie, leur lieu de résidence, leur travail et leurs divers engagements, les Associés participent aux célébrations de la Congrégation et nourrissent ainsi des liens de fraternité.