S. Anna Clara s'engage chez les Filles de la Charité, à Brejo, au Brésil

J’ai vécu ma consécration religieuse dans notre congrégation, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, le 17 août 2024, avec un cœur brûlant, palpitant plus fort, mais aussi très abandonné au Seigneur, ouvert, libre, heureux, m’engageant à vivre les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, à vivre fraternellement, à vivre dans le partage des dons, dans la simplicité, et toujours au service des autres.

Pour lire plus, un clic sur le site des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus

Brésil – Les Filles de la Charité de Sacré-Coeur de Jésus au Canada

La veille de leur engagement, le 23 août au soir, au cours de l’eucharistie, c’était la bénédiction des habits des novices.

Le samedi 24 août 2024, sept novices ont fait leur première profession chez les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Il s’agit de :

  • Maholisoa Bernadette FANJAMALALA
  • Rafenoharisoa Janine HASINA
  • Marie Elyance LANGA
  • Charlotte PAPINE
  • Lalasoa Jacqueline RAFANJANIRINA
  • Sylvie Laurence RAHERINIAINA
  • Fanomezantsoa Albertine RASOAMANANJARA

L’eucharistie est présidée par le Père Jean Romain RAFANOMEZANTSOA, Jésuite.  Dix prêtres ont concélébré avec lui. La Chapelle du noviciat était pleine : nos sœurs, nos jeunes, les familles des novices et les congrégations voisines étaient présentes. La célébration était simple, bien animée et priante.

La célébration coïncidait avec la fête de l’Apôtre saint Barthélémy. Aussi pendant l’homélie, le président a invité l’assemblée, en particulier les jeunes professes, à s’attacher à Jésus Christ avec un cœur droit et simple et de se nourrir de la Parole dans la vie chrétienne et dans la vie consacrée à l’exemple de Saint Barthelemy.

Avant de prononcer leurs vœux, les novices ont demandé la bénédiction de leurs parents. C’est une manière de rester fidèle et de persévérer dans leur vocation.

C’est dans la joie que les novices ont consacré leur vie au Seigneur.  Elles manifestent cette joie au moment de l’envoi en mission.  Elles ont accueilli dans la foi leur envoi dans leur communauté de vie et dans leur mission.

La fête s’est terminée avec un repas fraternel animé par les danses.

S. Virginie SOANASY, provinciale de Madagascar

Dans la joie et la sérénité

C’est dans la joie et la sérénité que nous avons vécu notre première profession. Nous sommes convaincues de l’amour de Dieu pour chacune de nous et nous sommes heureuses d’avoir répondu à l’appel du Seigneur.

Notre joie s’enracine dans la foi que celui que nous avons choisi est chemin de vie. Nous reconnaissons l’amour de la Congrégation par l’accueil que nous avons reçu et en devenant membres de la même famille.

Notre joie était comblée car nous étions bien entourées par nos sœurs ainées, nos familles ainsi que nos amies. Cela nous a montré que nous ne sommes pas toutes seules en répondant à l’appel du Christ. Tout le monde était témoin de notre engagement. Nous sommes assurées du soutien de nos proches pour être fidèle à notre choix de vie.

Nous remercions toutes les sœurs de la Congrégation pour leurs prières, leur accueil et nous les assurons de nos fraternelles prières.

                               Les nouvelles professes, 24 août 2024

La fête s’est terminée avec un repas fraternel animé par les danses

La fête s’est terminée avec un repas fraternel animé par les danses.

Novembre-Décembre 2012

Équipe de formation pour la communauté du postulat

Nomination des membres de l’équipe de formation  des postulantes

– Sœur Anna Matoane du Lesotho ;

– Sœur Jane Frances de RSA ;

– Sœur Gwladys Anoumou du Bénin ;

– Sœur Constance Mpulo de RSA : Supérieure locale de la communauté

Accueil de 7 postulants

Le 11 août 2021, au cours de la célébration eucharistique et en présence de la  Supérieure Générale, des conseillères, de l’économe général, des Sœurs de la Communauté d’Amakhasi, la Maison du Postulat ouvrait ses portes:

Fusi Anna Leqheka ; Mant’sepase Jeannette Makara, Palesa Agnes Khalikane ; (Lesotho)

Azile Clara Nomaphela ; Abongile Monica Mtshikwa ; Buhle Charity Mazinywana ; Snethemba Mtshali ; (RSA) ont fait leur entrée au postulat.

Ces jeunes femmes ont fait preuve de persévérance et de fidélité à leur vocation. Elles ont ainsi dû attendre plus de 4 ans avant de pouvoir être reçues au postulat. Nous les remercions et les assurons de notre soutien dans leur démarche.

Lieu du postulat

Compte tenu de la capacité d’accueil d’un lieu de vie et de formation et afin d’assurer aux postulantes toutes les conditions favorables pour poursuivre leur discernement et leur cheminement vocationnel, et avec le consentement des Sœurs Joséphine Maseko, Patricia Mpatane, nous avons pris la décision que le postulat sera déplacé à Matikwé dans une partie du bâtiment de Saint-Christophe qui servait auparavant de noviciat. Le déménagement a eu lieu le 9 novembre 2021.

Visite à Madagascar

Après plusieurs annulations ou reports de leur vol, les sœurs Jeannine Sourice, Julia Bemaso, conseillères, et Claudia Ngema, trésorière générale, sont parties pour Madagascar le 15 novembre. Dès leur arrivée, elles ont été envoyées à l’hôtel, une structure d’accueil imposée par le gouvernement en cette période de crise sanitaire, pour 48 heures d’enfermement. Elles ont été reçues à la Maison provinciale à partir du 18 novembre.

Pour Jeannine et Claudia, cela leur permettra de découvrir les lieux d’insertion et de mission de nos Sœurs. Le 19 novembre, elles ont eu la joie de participer à Antsirabe, à la bénédiction du nouveau bâtiment, milieu de vie pour une nouvelle communauté et  atelier de couture.

Les Conseillères générales ont aussi consulté les sœurs en vue de la nomination d’une nouvelle Provinciale. Elles ont commencé leur consultation le 20 novembre. Comme dans les autres provinces, Sœur Claudia a visité les œuvres avec Sœur Viviane Tiba, économe provinciale.

Le retour des sœurs Jeannine et Claudia est prévu pour le 21 décembre. Sœur Julia Bemaso prolongera son séjour pour des vacances et une visite dans sa famille. Son retour est prévu pour le 19 janvier 2022.

Conseil de congrégation

Le conseil de congrégation qui était prévu en octobre est reporté à juin 2022 : du 6 au 24 juin 2022. De plus amples informations seront fournies à une date ultérieure.

Modification

Compte tenu de notre programme de travail, des visites en province et des projets à venir, des aménagements nécessaires à la maison d’Étampes, après avoir rencontré l’économe du diocèse la semaine dernière, nous avons accepté de reporter le déménagement à juillet 2022.

Nomination d’un provincial en RSA

Sœur Josephine Maseko, a été nommée Supérieure Provinciale de la Province de la République d’Afrique du Sud pour un premier mandat de 3 ans. Elle prendra ses fonctions le 18 décembre 2021.

Je termine ce numéro par ceci :

« Avec ce nouvel Avent, voici revenu le temps de laisser à Dieu toute l’initiative dans l’Église, dans le monde, dans notre communauté et dans chacune de nos vies. Une seule attitude nous est demandée : laisser en nous germer le Christ, le Christ tel que Dieu nous le donne, le Christ humble et fraternel, qui ouvre les mains sans jamais les refermer, le Christ dont toutes les paroles sont porteuses de paix et d’espérance. Peu importent dès lors nos limites et nos misères, peu importe la fragilité de ce petit germe qu’est notre communauté, peu importe l’insécurité que nous partageons avec toute l’Église contemporaine :

« Celui » qui germe en nous et dans notre groupe de croyants est plus vivant et plus fort que toutes les énergies qui désintègrent le monde et le cœur des hommes.

Oui, « redressons-nous et relevons la tête », selon la consigne de Jésus. Notre rédemption approche, elle est là, en Jésus Christ, puisqu’il est Dieu avec nous, Dieu notre justice. Nous n’avons plus qu’à saisir le salut que Dieu fait advenir, et Jésus aujourd’hui ne nous demande qu’une chose : « Restez éveillés ! » 

Bon temps de l’Avent 2021 !!!

Sœur Maria Andrée Huveke,
Supérieure Générale