« Notre Institut a été consacré au Sacré-Cœur de Jésus dès le premier moment de son origine.

Aussi, dans les conditions historiques de nos origines, notre orientation spirituelle trouve-t-elle son expression dans la dévotion au Sacré-Cœur.

Pendant que nous méditions le projet de notre établissement et que nous avions imploré avec ardeur et persévérance les lumières de l’Esprit Saint, la chère Sœur Marie et moi, nous avions demandé à Dieu de nous faire connaître sous quel titre il lui serait agréable que la bonne œuvre lui fût consacrée et nous nous sentîmes inspirés de la consacrer au divin Cœur de Jésus et de donner aux Sœurs le titre de Filles de la Charité du Sacré- Cœur de Jésus. »

Jean-Maurice Catroux

Le Père Catroux et Mère Marie ont désigné l’intérieur de Jésus comme le centre de son être où se rencontrent et s’embrassent Dieu et l’homme, la source d’où émanent ses pensées, ses dispositions, ses sentiments et ses actes, la fontaine d’où jaillit pour tous les hommes le salut de Dieu, la source intarissable de toutes les grâces pour nous-mêmes et pour toute l’Église.

« Le mystère de la proximité de Dieu, de Dieu vivant parmi nous, se réalise dans le Cœur du Christ. Jésus-Christ est le centre où tout converge, où s’accomplit l’alliance entre Dieu et les hommes. » 

Règle de vie 1.2

Le cœur dans la Bible

« C’est à la Bible qu’il nous faut recourir pour connaître le Foyer originaire qui nous donne vie. Quand la Bible emploie le mot cœur c’est, le plus souvent, de nous-mêmes qu’elle parle, c’est à nous-mêmes qu’elle s’adresse. Le mot cœur désigne alors ce qu’il y a de plus profond en nous. Il désigne ce centre de nous-mêmes dont nous faisons l’expérience quand nous disons « je » ; ce centre d’où jaillit et notre vie corporelle et notre vie spirituelle indissolublement unies l’une l’autre.

Un signe distinctif

C’est de ce centre intime qu’émanent nos pensées, notre volonté, notre vie affective. C’est de lui que viennent nos décisions. C’est lui qui s’ouvre ou se ferme à Dieu et aux autres. C’est de lui que surgit la bonté ou la malice. C’est en lui que se fait entendre la voix de la conscience morale, que s’effectue la conversion, que s’enracinent les attitudes intérieures et les comportements extérieurs. On a beau multiplier les expressions, aucun autre mot ne peut rendre tout ce que la Bible désigne par le mot cœur. »
S. Carmen Jetté, Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, p. 21

Une croix !
Un cœur sur la croix !
Un cœur avec ombres et lumière.

Le Cœur du Christ qui rejoint l’être humain 
dans toute sa vulnérabilité, 
dans toutes ses richesses.

Une lumière venant du Cœur.

C’est la Vie !
C’est l’Amour !
Amour de tendresse.
Amour de compassion.

Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus,

Tout pour la Gloire de Dieu!

 

« Que le Christ habite en vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. 
Ainsi vous recevrez la force de comprendre avec tous les saints ce qu’est la largeur, la longueur et la profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance et vous entrerez par votre plénitude  dans toute la plénitude de Dieu. « 

Ep. 3, 17-19