Officialisation de l’Association

La Vie consacrée

« Aujourd’hui, beaucoup d’Instituts, souvent en raison de situations nouvelles, sont parvenus à la conviction que leur charisme peut être partagé avec les laïcs, qui, par conséquent, sont invités à participer de façon plus intense à la spiritualité et à la mission de l’Institut lui-même.

On peut dire que, dans le sillage des expériences historiques comme celles des divers Ordres séculiers ou Tiers-Ordres, un nouveau chapitre, riche d’espérance, s’ouvre dans l’histoire des relations entre les personnes consacrées et le laïcat. »
VITA CONSECRATA,  Roma, 25 mars

 

Les Associés cherchent, auprès de la Congrégation, une fraternité qui soit inspiratrice  de la prière et qui éclaire leur engagement dans leur famille, leur milieu de travail, dans la société et dans l’Église.

En 2001, convaincues des bienfaits spirituels de l’Association et fortes de la déclaration de l’Église les  sœurs déléguées au Chapitre général décident  d’officialiser la réalité des Associés à la Congrégation et en font la demande à Rome.

Chapitre général 2001, p. 32, 33 et 34

Suite aux expériences vécues, les soeurs et les Associés expriment le désir d’aller plus loin dans le partage. 

En conséquence, le Chapitre général invite les provinces

– à faciliter la participation des Associés à des projets apostoliques et à en élaborer de nouveaux avec eux;
– à favoriser la formation de groupes associés-jeunes là où la réalité le permet.

Le 21 Décembre de l’année 2002, le Siège Apostolique pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique déclare par décret que l’Association laïcale appelée

« Les Associés à la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus est une Œuvre propre de l’Institut. »

En Juin 2004           

Quelques 250 Associés à la Congrégation se répartissent dans les différents pays où nous sommes implantées : Afrique de l’Ouest,  Brésil, Canada, France, États Unis, Madagascar, Polynésie française.

       

Délégation au Chapitre général de 2007

Une première : des délégués des quelques 350 Associés de divers pays sont convoqués au Chapitre général.

Tout comme les Filles de la Charité, les Associés manifestent leur désir de boire au plus profond de la source des charismes du Père Catroux et de Mère Marie, et à celle de la tradition de l’Ecole française qui les a fait naître. Ils sont également conscients qu’il leur faut développer avec toujours plus d’ardeur ce zèle apostolique de contemplation, pour vivre la vie de Jésus dans ses mystères.

http://fcscjfrance.org/les-amis/

Associés délégués au Chapitre général
Un chemin nouveau s'ouvre

La Famille FCSCJ s’agrandit
« Un chemin s’ouvre…
Des personnes vivent en Église leur mission éducative, sanitaire ou sociale, selon le Projet commun d’Évangélisation des FCSCJ. Des situations de travail, de collaboration entre personnes laïques et FCSCJ sont fréquentes.

C’est pourquoi :

-que soit reconnue dans la Congrégation une nouvelle forme de lien avec les FCSCJ, celle de
Partenaires en mission éducative;
Partenaires en mission sanitaire ou sociale;

-que, si d’autres formes de lien sont expérimentées au cours des six prochaines années, elles soient évaluées lors du prochain Chapitre général. »

Chapitre général 2007, p. 40

Chapitre général 2007
Filles de la Charité et Associés

Vers la PLÉNITUDE DE LA CHARITÉ  Les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus et leurs Associés. 

En 2009, le Conseil général, en accord avec les Provinciales a formé le Comité International  Associés et lui a confié le mandat de rédiger un livret spécialement destiné aux Associés de la Congrégation  et aux membres responsables de la formation des Associés. Soeur Thérèse Bichon, (France) S. Rosina Béchard (États-Unis) et Sœur Denise Lessard (Canada) constituaient ce comité.

En Septembre 2009

La Famille s’agrandit : elle compte plus de 400 Associés répartis dans les divers pays où les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus vivent leur mission.

«  Aujourd’hui, les Associés sont devenus une réalité d’Église, un signe pour notre temps qui s’enracine dans le Concile Vatican II. Celui-ci invitait tous les chrétiens à devenir plus conscients de l’importance de leur baptême, car tous les baptisés sont appelés à la sainteté. »