En 1935 au Basutoland

À la demande des Pères Oblats de Marie Immaculée, un groupe de quatre sœurs :  S. St Charles Borromé, S. Germaine de Jésus, canadiennes, S. Anthyme de Jésus et S. Rita de Jésus, américaines et S. Marie-Louise de Jésus,française, partent du Canada pour ouvrir une mission à  l’Ermitage, au Basutoland, actuellement le Lesotho.

Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus arrivent en pays Zoulou, actuellement la République Sud-Africaine (RSA).

Les fondatrices

En 1960 et 1962 au Bénin puis au Togo

Les premières Soeurs arrivent à Athiémé au sud Bénin en 1960, afin de répondre à Mgr Gantin qui demandait des sœurs pour l’enseignement, le soin des malades et le service des paroisses.

En 1971 à Madagascar

La fusion des sœurs du Sacré-Cœur de Valence d’Albigeois avec les FCSCJ ouvre un nouveau champ d’activités à Madagascar, mission fondée en 1959 par cette Congrégation.

En 1972 en Polynésie Française

Soeurs  Marielle Fortier,  Estelle Jacques et  Germaine Pouliot ont d’abord été demandées à Tahiti pour assurer des cours de formation auprès des enseignants du primaire dans l’utilisation des « Méthodes nouvelles » Méthode dynamique d’apprentissage de la lecture et Méthode Cuisenaire pour les mathématiques. Par la suite, d’autres sœurs quittent le Canada pour ouvrir une communauté à Tahiti.

En 2017 au Burkina Faso

En Juillet 2015, Mgr Kontiebo, évêque de Tenkodogo, adressait une demande à la Provinciale d’Afrique de l’Ouest pour l’implantation d’une communauté dans son diocèse. Il désirait confier à la Congrégation, dans la ligne de son charisme, la charge d’un complexe scolaire.
Dans le même temps, le Conseil de Congrégation de septembre 2015, envisageait l’ouverture d’une communauté internationale dans un nouveau pays

pour raviver notre dynamisme de la Mission,
pour partager notre charisme et élargir nos horizons comme FCSCJ,
pour répondre aux signes du temps.

Ces deux événements sont à l’origine de l’ouverture de la communauté de Tenkodogo, au Burkina Faso, pour la prise en charge d’un collège. Ce collège, construit par le Diocèse, devait ouvrir progressivement, avec une classe de 6ème à la rentrée 2017.

La nouvelle communauté est composée de
S. Clementine du Benin,
S. Edwidge et S.Claudine de Madagascar
et  S. Monique du Togo.

la nouvelle communauté