- Conseil Général
Journée de formation
Le 4 mai, tout le conseil participait à une journée d’études organisée par l’Institut Canonique Catholique de Paris sur le thème « Les biens des « religieux » : entre idéal de pauvreté et outils au service de la mission ».
Visite canonique
En janvier 2020, je commençais ma visite canonique dans la province de France. Malheureusement, en mars j’ai dû interrompre à cause de la pandémie. Certaines restrictions étant levées, j’ai repris ma visite des sœurs de Rose Giet depuis le mardi 18 mai 2021. J’ai pu ainsi terminer la visite ce mercredi 26 mai. Cette expérience de rencontre, d’écoute m’a permis de vivre une grande proximité, compréhension des réalités des unes et des autres. Je suis reconnaissante pour l’accueil que j’ai reçu par chacune des sœurs et par les communautés.
Communauté de Montgeron
Après plus de 2 ans au service du Généralat :
- Sœur Constance MPULO a accepté de se rendre disponible pour faire partie de la communauté de l’inter-postulat pour les provinces de RSA et du Lesotho au début du mois d’août. Elle repartira chez elle le 12 juin. Après un temps de congés, de visites en famille, elle rejoindra sa nouvelle obédience à AMAKHASI en RSA ;
- Sœur Léa RAZIFAMAHOLY prendra le chemin de l’université catholique d’Angers pour l’année académique 2021-2022 afin d’approfondir ses connaissances en langue française. Le 9 juillet, elle ira pour des vacances dans sa province et en famille et reviendra pour la fin du mois d’août.
Chères Sœurs Constance et Léa, merci de tout cœur pour ces années de service communautaire que vous avez accomplies avec générosité. Puisse le Seigneur vous accompagner et vous accorder les grâces nécessaires dans ce que vous allez entreprendre dans l’avenir.
Le départ de ces dernières remet en question le maintien d’une communauté locale et du lieu de l’administration générale à Montgeron. Le Conseil Général a rencontré sœur Anne Marie Barré et ses conseillères à ce sujet. Je lui laisse la responsabilité de donner les informations concernant les membres de la communauté.
Lieu de vie pour le Conseil Général
Compte tenu :
- du départ des sœurs mentionnées ci-dessus ;
- de la difficulté à trouver des ressources humaines pour les services communautaires au niveau du Généralat ;
en conseil, nous avons poursuivi la réflexion sur la possibilité de déménager de Montgeron. Nous avons fait des recherches principalement sur Angers, mais il est difficile de trouver quelque chose qui nous convienne. Mgr Michel PANSARD, évêque d’Evry nous propose une maison qui se trouve à Etampes. Elle offre à la fois des espaces de vie et de travail plus fonctionnels. Nous avons émis un accord de principe. Nous sommes dans la phase de négociation. Nous devrons discuter, préciser les conditions d’occupation. Une rencontre avec l’évêque et l’économe du diocèse est prévue.
Je vous informe donc officiellement du projet de déménagement du Conseil Général.
Visite en Afrique de l’Ouest
Depuis le 14 mai, Sœurs Marie Christine AHADJITSE, Monique COUTURE, conseillères et Claudia NGEMA, économe générale sont en Afrique de l’Ouest. Elles y séjourneront jusqu’au 23 juin. Nous leur souhaitons un bon séjour, de belles découvertes et rencontres avec les communautés de la province.
Conseil de Congrégation
Du 25 au 11 novembre 2020, se tiendra à la Maison Mère le Conseil de Congrégation. Vous recevrez plus tard de plus amples informations.
- Orientations du Chapitre Général
- Commissions économiques provinciales
Avant de procéder à l’évaluation des œuvres, les membres de la commission économique générale ont demandé que chaque province concernée constitue sa commission économique, une décision prise au niveau du Chapitre Général. Le 08 Mai 2021, les provinciales ont communiqué la composition de leur commission économique provinciale. Le 21 mai, Sœur Marie Anne LOUËRAT, secrétaire de la commission économique générale a envoyé à chaque économe provinciale le document à partir duquel les membres sont invités à réfléchir sur leur rôle, leur participation dans l’évaluation des œuvres. Une rencontre par zoom entre les commissions générale et provinciale est prévue pour la fin du mois de juin. Afin de préparer cette rencontre, des pistes de réflexion leur ont été proposées.
- Bicentenaire de la Congrégation
A l’occasion du bicentenaire, nous souhaitons mettre à jour le trombinoscope qui date de 1998, publier un calendrier perpétuel, un livret de prières qui seront traduits en français, en anglais et en portugais, un livret proposant des chants des différents pays. Sœur Julia BEMASO est la personne de référence entre le Conseil et les membres chargés de fournir les éléments nécessaires à transmettre à la maison d’édition.
Trombinoscope
Sœur Julia BEMASO
Calendrier perpétuel
Sœur Bernadette GRIMAULT
Livret de chants
Sœur Lydie ARTAUD – Sœur Valérie BESIN – Sœur Noëlle COTILLON
Livret de prières
Sœur Marie Claude JAGUENAU – Sœur Marie Paule PERRAULT
Les sœurs ont commencé à travailler. Je les remercie pour leur disponibilité.
FRANCE
Pour rappel, comme cela a été mis dans les échos du mois de mars, la province de France a acquis la propriété du monastère à BESSINES près de NIORT. Une partie sera mise à la disposition d’une communauté de 5 sœurs et l’autre partie sera réservée au projet du Village St Joseph.
Le 15 mai, dans la suite du projet de BESSINES, les sœurs de la Maison Mère et des sœurs présentes à la Maison Mère pour la retraite annuelle ont eu la joie de rencontrer Nathanaël et Katia GAY, le couple fondateur du Village St Joseph ainsi que Laurent et Corinne BENETEAU qui auront la responsabilité de l’accueil des personnes en difficultés dans une partie des locaux du monastère. Cette rencontre avec ces derniers a été bien appréciée.
Le 16 mai, une messe d’action de grâces a été célébrée en présence de Monseigneur Pascal WINTZER, avant le départ des carmélites du diocèse de POITIERS.
RSA
Le 12 juin prochain, Sœur Thérésia Noncedo NDALA fera sa profession définitive dans la Congrégation. La célébration aura lieu à Matikwe. Puisse le Seigneur la combler de ses grâces et l’accompagner tout au long de sa vie. Nous nous unissons à Sœur Théresia et à toutes les sœurs de RSA et les assurons de nos prières et de notre soutien.
MADAGASCAR
Le 21 mai, la maison mise à la disposition de jeunes filles qui pensent à la vie religieuse, des stagiaires au Collège ou à l’école primaire ou encore des étudiantes à ANDAPA a pris feu. Fort heureusement, cela s’est passé dans la journée et n’a fait que des dégâts matériels lits, matelas passés au feu… Les élèves sont intervenus pour aider les sœurs à éteindre le feu. Les devis pour les travaux et l’achat des matelas et des lits nous ont été envoyés. Le généralat va faire le nécessaire pour apporter une aide financière.
FORMATION CONTINUE
Ecole Française de Spiritualité
La deuxième et dernière session sur l’Ecole Française de Spiritualité prévue du 30 Mai au 05 juin cette année a pu se tenir au Centre Spirituel de la Roche-du-Theil. A l’exception de sœurs Marie Christine AHADJITSE, Claudia NGEMA en visite actuellement en Afrique de l’Ouest et de Sœur Christinah KHAMBULE, qui passe des examens de fin d’année universitaire, les 10 autres sœurs participent à la session. Elles sont accompagnées par le Père Benoît SEVENIER (Eudiste), Sœurs Maryvonne VERRON (Sœur Missionnaire de l’Evangile) et Thérèse BICHON (FCSCJ).
Dans quelques jours, nous célèbrerons la fête du Sacré Cœur, aussi je voudrais vous inviter à contempler le :