La spiritualité FCSCJ enracinée
dans l’École Française de Spiritualité
Un week-end les 30-31 Janvier 2021 et une session du 21 au 27 Février ont rassemblé un groupe de FCSCJ aux couleurs internationales venant de quatre provinces mais formant une même famille, heureuse de connaître ses racines !
Les participantes :
De RSA : (3) S. Claudia Ngema, (6) S. Constance Mpulo, (11) S. Christina Khambule ;
De Madagascar : (5) S. Léa Razafimaholy, (12) S. Julia Bemaso, (13) S. Marie-Denise Botobe;
D’Afrique de l’Ouest : (2) S. Julienne Assou, (4) S. Marie-Christine Ahadjitsè, (7) S. Lorette Houngbo, (8) S. Gertrude Parkoo , (10) S. Angéline Chabi ;
De France : (1) S. Thérèse Bichon, (9) S. Valérie Besin, S. Lydie Artaud.

Lors de la rencontre des 30-31 Janvier, un retour aux origines de la Congrégation et au contexte historique des débuts, était proposé avant d’entrer dans l’École Française de Spiritualité. Il a été l’objet de découvertes …
« Ma Congrégation a une place dans l’histoire de France…
Je suis fière de notre Congrégation reconnue par l’État français et par le Vatican ! »
Ensuite était présenté un petit aperçu de l’École Française de Spiritualité et de quelques Maîtres : Pierre de Bérulle, Jean Jacques Olier, Saint Jean Eudes, Saint Vincent de Paul sans oublier Saint François de Sales qui les a tous inspirés.

Quelques expressions des participantes à propos de notre spiritualité :
« Le Cœur ouvert de Jésus : Cœur aimant et Cœur blessé.
Une blessure qui se fait refuge et force mais aussi accès au Cœur du Père.
L’adhésion totale à Jésus-Christ !
Nous avons pris la mesure de la démesure de notre engagement à sa suite…
Adhérer totalement à Lui, quel mystère ! Quelle grâce ! »
Ce premier temps devait préparer la session programmée du 21 au 27 Février au Centre spirituel de La Roche-du-Theil mais qui, en raison des mesures sanitaires, s’est déroulée à La Salle-de-Vihiers.
La session était animée par Sœur Maryvonne Verron (Sœur Missionnaire de l’Evangile) et le Père Benoît Sevenier (Eudiste).
C’était l’entrée dans l’École Française de Spiritualité. Une école, parce que les Maîtres spirituels étaient plusieurs ; française, parce ils étaient tous Français…
C’est ainsi que nous avons passé une journée entière avec :
– Saint François de Sales, le Docteur de l’amour ;
– Pierre de Bérulle fasciné par la grandeur de Dieu et l’Incarnation du Verbe ;
– Saint Jean Eudesmarqué par la proximité de Dieu dans les cœurs de Jésus et Marie ;
– Jean-Jacques Olier donné totalement à l’Esprit Saint,soucieux des paroisses et des séminaires ;
– Saint Vincent de Paul et son amour, sa charité pour les pauvres.
Nous avons d’abord découvert leur vie racontée par Sœur Maryvonne puis, travaillé un ou deux textes, extraits de leurs écrits. Ces textes étaient lus et commentés par Sœur Maryvonne et/ou le Père Benoît.
A partir de ces textes, chacune était invitée après un temps de silence, à exprimer éventuellement ses questions mais aussi à relever ce qu’elle aimait, ce qui la rejoignait, ce qu’elle retenait pour elle… avant qu’un lien plus explicite avec la Règle de vie soit proposé par Sœur Thérèse Bichon.
Quelques expressions des partages :
« Le désir de François de Sales : que tout le peuple devienne peuple saint…Au lieu de faire la guerre avec l’amour, la charité, … on peut changer le monde. »
« Bérulle, un amoureux de Dieu… l’amour nous pousse, l’amour nous met en mouvement… »
« Jean Eudes et Jean Maurice Catroux : même audace, même zèle apostolique, même souci des pauvres… même consanguinité ! »
« Olier a laissé l’Esprit Saint travailler en lui… Le pain de vie est un pain vivant et vivifiant, qui nous fait participer à sa vie… Jésus nous communie à tout lui-même »
«Pour Vincent de Paul, ne pas voir seulement l’extérieur du pauvre mais ‘’Tourner la médaille’’ pour voir, par la foi, que le Fils de Dieu nous est représenté par ces pauvres. »
S. Thérèse Bichon