• Assemblée Générale 2020L’Assemblée Générale des Supérieur(e)s Majeur(e)s qui devait avoir lieu à Lourdes du 10 au 13 novembre s’est tenue par visioconférence zoom aux mêmes dates mais uniquement les matinées. « Penser la gouvernance dans un monde changé » a été le thème principal de ces matinées. Le mot d’ouverture, de clôture de la présidente ainsi que le contenu des différents intervenants étaient d’une grande richesse. Cela nous pourra nous aider dans nos réflexions sur la gouvernance, sur le « prendre soin », le regard que nous portons sur l’Eglise, la société en ce temps de pandémie. J’ai été émerveillée de ces moyens techniques qui nous ont permis de nous retrouver et auxquels nous pouvons recourir en ces temps difficiles.En conseil, nous avons pris un temps d’échanges sur le texte d’ouverture et de clôture de la présidente. Nous reviendrons également sur certains sujets qui ont été abordés au cours de ces matinées tels que : « Gouverner dans un monde changé, Prendre soin, Être attentifs aux autres, Les apports du care… »Solidarité

    Dans son encyclique sur la fraternité, le pape définit la solidarité comme « un mot qui exprime beaucoup plus que certains gestes de générosité ponctuels. C’est penser et agir en termes de communauté, de priorité de tous sur l’appropriation des biens de la part de certains… » Fratelli tutti 116 p.82

    Suite au décès subit de Sœur Blanche LEGENDRE, compte tenu des directives sanitaires et des restrictions dues au confinement, Sœur Anne Marie BARRE, la Supérieure provinciale de France a fait appel au Conseil Général pour vider l’appartement de cette dernière. C’est dans un esprit de solidarité que Sœur Jeanine SOURICE et moi-même, avons consacré 3 samedis de notre temps pour répondre à cet appel. Puis grâce au renfort de quelques amis de Sœur Blanche et des sœurs Monique Couture, Julia BEMASO et Léa RAZAFIMAHOLY, l’appartement a été nettoyé et libérer pour le 30 Novembre 2020.

    A travers les témoignages de ceux que nous avons rencontrés, nous avons reconnu comment Sœur Blanche a vécu notre projet commun d’évangélisation : Révéler que Jésus-Christ est vivant, Témoigner qu’Il est proche et Annoncer ce que son amour est universel. Et pour nous, rendre ce service à la province, c’est une manière de continuer de témoigner de notre appartenance à une même famille spirituelle.

    Formation continue

    Les 19, 20 Décembre prochain, Sœurs Julia BEMASO, Marie Christine AHADJITSE ainsi que Léa RAZAFIMAHOLY, Constance MPULO et Claudia NGEMA participeront à la session animée par Sœur Thérèse BICHON sur la « La Spiritualité des FCSCJ enracinée dans l’Ecole Française » à la Maison Mère.

    2. Formation pour l’accompagnement

    Sœurs Ernestina LETHOLA et Anna MATOANE du Lesotho et Nomsa GUSULUZA de la République de l’Afrique du Sud, ont été envoyées en Zambie afin de les préparer à assumer la responsabilité de la formation des jeunes pour le postulat et le noviciat. Elles ont terminé leur formation le 21 novembre et sont de retour dans leurs provinces respectives.

    3. Formation initiale en commun : RSA et Lesotho

    Dans les échos de Décembre 2019, je vous informais que le précédent Conseil Général avait pris la décision de la formation initiale commune des jeunes des provinces de RSA et du Lesotho.

    Selon la décision prise, nous sommes dans le cas d’un postulat ou d’un noviciat interprovincial et selon notre Règle de vie, il revient à la Supérieure Générale du consentement de son conseil de :

    – nommer les responsables du postulat ou du noviciat ;

    – déterminer le lieu du postulat ou du noviciat ;

    – accepter ou non l’admission au postulat et au noviciat.

    « Pour que la formation à la vie religieuse soit solide et enracinée en Christ, dès le début », en conseil nous avons réfléchi longuement à la mise en place de la formation initiale pour ces deux provinces. Après avoir concerté Sœur Joséphine MASEKO, la déléguée de RSA, Sœur John Bosco MOTSOKO, Sœur Julie DJAGO, provinciales du Lesotho et de l’Afrique de l’Ouest et avec l’accord des sœurs concernées, et du consentement du Conseil Général, j’ai nommé :

    – Sœur Ernestina LETHOLA (Lesotho), coordinatrice des pré-postulantes ;

    – Sœur Anna MATOANE (Lesotho), responsable du Postulat ;

    – Sœur Nomsa GUSULUZA (RSA), responsable du Noviciat ;

    – Sœurs Mary Monica MAKATJANE (Lesotho), Victoria SIBISI (RSA) et Gwladys ANOUMOU (AO) comme équipe d’accompagnatrices des jeunes professes ;

    – Sœur Julia BEMASO, référente au niveau du Conseil Général.

    Pour aider à la formation des postulantes, j’ai demandé le concours de Sœur Gwladys qui a une expérience de formation des postulantes et qui a reçu 3 années de formation humaine à l’IFHIM (Montréal)…

    Pour « initier » Sœur Nomsa à sa future responsabilité comme maîtresse des novices, elle sera envoyée en Afrique de l’Ouest où elle bénéficiera de l’expérience de Sœur Yvette GANTIN, actuellement maîtresse des novices.

    D’autres informations concernant l’organisation pratique vous seront communiquées ultérieurement.

    4. Lesotho

    Les membres du nouveau Conseil provincial :

    – Sœur Mary Stella Petlane, 1ère assistante. Elle a été plus d’une vingtaine d’années responsable de la formation des novices.

    – Sœur Maria Louisa Mahase, conseillère et secrétaire. Directrice du Centre de santé à Sekake jusqu’en octobre 2020, elle a pris sa retraite cette année.

    – Sœur Ernestina LETHOLA. Elle vient de finir une formation en Zambie et sera chargée de l’accompagnement des pré-postulantes. Elle était l’une des conseillères dans le mandat de sœur Mary Monica

    – Sœur Florina NYOKANA. Elle est enseignante de profession. Elle a été directrice adjointe d’un établissement Agricole jusqu’à cette année. Maintenant, elle est en charge du parc matériel de l’établissement.

    Bonne mission à chacune dans ce service de province.

    Depuis une semaine, nous avons entamé notre marche vers l’Avent. C’est un temps privilégié pour raviver notre espérance pour un avenir plus réjouissant…Pour cela, je propose pour votre réflexion personnelle ou en groupe un extrait de Fratelli Tutti ( Encyclique du Pape François) sur l’Espérance.

    « L’Espérance nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, la vérité, la bonté, la beauté, la justice et l’amour… L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne. » Fratelli tutti n°55 p. 40

    Sœur Maria Andrée HUVEKE

    Supérieure générale