Visites dans les provinces

JANVIER – FEVRIER
- Conseil Général
Du 28 Février au 05 Mars, je participerai à la retraite organisée par la CORREF pour les Supérieures Majeures à Martillac au Centre Spirituel de la Solitude géré par les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux. Ce temps de ressourcement est aussi pour moi une opportunité de faire une pause après un début de mandat très chargé et qui m’a demandé beaucoup d’énergie et de courage.
Du 06 au 10 Mars, je terminerai mes visites canoniques en France.
Accueil de sœurs
Nous avons accueilli :
Le 13 février, Sœurs Lorette Houngbo et Julienne Assou, 2 sœurs de la province de l’Afrique de l’Ouest qui ont accepté de se rendre disponibles pour répondre aux besoins de la province de France. Dès le 16 février, elles partaient pour la Maison Mère. Sœur Lorette Houngbo est nommée à la communauté de Jean Maurice Catroux et Sœur Julienne Assou à la communauté de l’accueil.
Le 17 février, Sœur Marie Paule Perrault qui était au service de l’accueil à la Maison Mère. Elle connaît Montgeron pour y avoir vécu 2 ans. Elle participe aux services communautaires, donne un coup de main à la cuisine. Elle a préparé une belle célébration pour le mercredi des Cendres. Il est encore trop tôt pour préciser ses autres activités.
Le 20 février, Sœurs Claudia Ngema, économe générale et Christina Khambule venue pour l’apprentissage du français. Le 27 février, après quelques jours de récupération du décalage horaire, les Conseillères les ont conduites à la Rue du Vollier à Angers où sœurs Josette et Camille les attendaient.
Dimanche 01 Mars, elles feront leur entrée à Mission Langues et commenceront l’apprentissage du français. Nous leur souhaitons une bonne adaptation et de la joie d’apprendre une autre langue.
Retour sur la visite des Conseillères dans les provinces
Comme vous le savez, les Conseillères Générales sont parties en Afrique de l’Ouest et au Lesotho à la mi-janvier. J’ai pensé qu’il serait intéressant que chacune partage son expérience.
Visite en Afrique de l’Ouest
Sœur Jeanine Sourice
« Bonne arrivée mes Sœurs … Bonne arrivée chez nous…»
C’est par ce chant que nous avons été accueillies dans les différentes communautés durant notre séjour en Afrique de l’Ouest. Les enfants, les jeunes, les sœurs savent manifester la joie par le chant et la danse.
Notre visite dans les communautés m’a permis de rencontrer les Sœurs dans leur milieu d’insertion, différent si on habite dans la région du sud ou du nord, d’échanger avec elles sur l’avenir des œuvres dans l’enseignement et la santé face à l’évolution de la société dans leur pays.
Pour moi, ce voyage dans la province de l’Afrique de l’Ouest m’a permis de vivre l’ouverture à l’autre différente par sa culture, de « porter » un regard accueillant, de me laisser
« déplacer » dans la manière de vivre au quotidien.
L’engagement des FCSCJ au Bénin, au Togo est ancré dans le cœur de chacune pour continuer la mission de « Faire connaître et aimer Jésus Christ », de transmettre la flamme de nos fondateurs. « Tout pour la Gloire de Dieu »
Un MERCI à Sr Julie et aux Sœurs de la Province pour ce temps de connaissance enrichissant et joyeux qui nous unit en congrégation.
Sœur Julia Bemaso
Mes chères sœurs, je suis très heureuse de mon séjour dans la province l’Afrique de l’Ouest. Je suis me suis laissée toucher dans la manière dont nos sœurs nous ont accueillies dans chaque communauté. Les jeunes, les enfants des internats nous ont manifesté leur joie avec des chants, des danses. C’était très touchant. J’ai vu aussi comment chaque pays a ses richesses, sa culture. Et j’ai trouvé que les Béninoises et les Togolaises ont beaucoup de dévotions.
Bien que la visite fût courte, nous avons passé des bons moments avec nos sœurs et nous avons fait de très belles découvertes.
J’ai eu la joie d’aller jusqu’au Burkina Faso avec sr Julie. Cela m’a permis de partager avec nos sœurs leur situation face à la réalité du pays. Elles vont bien malgré tout et elles sont prêtes de continuer leur mission.
La visite de la province au début de notre mandat me permet de situer chacune des sœurs dans leurs missions, dans leur réalité au quotidien. Et cela va nous aider dans notre fonctionnement ici au généralat. Merci à sœur Julie et à chacune qui nous ont permis de vivre cette très belle expérience. Je vois en chacune l’amour fraternel, l’ouverture et la disponibilité.
Visite au Lesotho
Sœur Marie Christine Ahadjitse
Première découverte : Le Lesotho est un royaume et le roi actuel est très jeune. C’est un petit état enclavé dans le Sud Afrique et qui ne dispose pas vraiment de grands espaces à cultiver, car c’est un territoire montagneux avec un très beau paysage qui dit la grandeur, la magnificence et les merveilles de notre Dieu.
Nous sommes arrivées au Lesotho le 16 Janvier 2020 dans une ambiance de deuil. Les funérailles de Sœur Lucia KEHLANE débutaient le lendemain. La province était très affectée par ce départ subit de Sœur Lucia.
La Provinciale ainsi que les sœurs étaient très heureuses de nous accueillir ; on se sent partout chez soi dans toutes les communautés. Il est à souligner que chaque communauté dispose d’un jardin ou d’un champ tout juste à côté de la maison, ceci est d’un grand secours pour les sœurs. C’est une très bonne chose à encourager tant que c’est possible.
Bientôt la fin du second mandat de Sœur Mary Monica, la Supérieure Provinciale. Les consultations s’avéraient aussi nécessaires pour la suite. Elles se sont déroulées en deux temps dans différents lieux. Tout s’est bien passé et le travail a bien repris à Montgeron.
Sœur Monique Couture
Notre voyage au Lesotho avait principalement deux objectifs : assurer la consultation en vue de la nomination de la supérieure provinciale et visiter les sœurs de la province pour une plus grande connaissance mutuelle.
Notre arrivée coïncidait avec les funérailles de Sœur Lucia qui avaient le lieu le samedi. C’était une occasion de vivre une solidarité profonde avec nos sœurs du Lesotho dans cette épreuve.
Dans toutes nos visites dans les communautés, Sœur Marie-Christine Ahadjitse et moi-même avons été chaleureusement accueillies par nos sœurs dans chaque maison.
Nous avons apprécié de passer du temps à prier, à manger et à visiter leurs lieux de ministère, que ce soit les écoles primaires et secondaires, les crèches, la clinique, l’orphelinat, les jardins, le bureau de l’ASEC (African Sisters Education Collaborative).
J’ai apprécié la façon dont elles nous ont fait partager leurs plats, leurs chants et leurs danses préférés. J’ai acquis un profond respect pour le merveilleux dévouement de nos sœurs dans les ministères de l’enseignement, des soins de santé ou du travail pastoral, ainsi que pour leur présence auprès des gens des villages et villes environnants.
Nous avons animé la consultation selon la démarche ESDAC. Enfin, il va sans dire que le paysage du Lesotho est tout simplement à couper le souffle, et nous avons eu de grandes occasions de découvrir l’étendue et l’immensité de ce royaume lors de nos deux voyages entre Maseru et Qacha, au début et à la fin de notre séjour. L’air frais et vivifiant du matin et du soir, contrastant fortement avec le soleil parfois très chaud de la journée, me manque déjà et m’invite à respirer et à boire profondément de sa fraîcheur et à être énergisée comme par une prière rythmée et nourrissante.
Merci, Sœurs du Lesotho pour votre accueil, et merci pour votre soutien dans la prière tout au long de notre voyage
Canada/Brésil
Renouvellement des voeux
Le mercredi 22 janvier Sœur Joelma a renouvelé ses vœux lors de l’Eucharistie avec Dom Valdeci. Joelma est bien heureuse dans sa mission et porte le désir de s’engager définitivement un jour dans la Congrégation.
Première profession
Le samedi 25 janvier comme annoncé, Edileudes a fait sa première profession dans la Cathédrale de Brejo au cours de la célébration présidée par l’évêque Dom Valdeci. « Je suis heureuse et très fière de partager avec chacune de vous le même charisme, la même spiritualité et la même mission de nos fondateurs ». Extrait du message d’Edileudes aux sœurs de la province du Canada/Brésil.
Sœurs Mélanie et Lalao de la province de Madagascar n’ont toujours pas obtenu leur visa pour se rendre au Brésil. Les démarches administratives restent difficiles. Nous espérons que cela aboutira bientôt.
Nous avons débuté le Carême par le mercredi des cendres. Ce temps est marqué par une insistance particulière sur la prière, le jeûne et l’aumône. Laissons-nous regarder par le Christ comme l’Eglise nous invite, en toute confiance, avec foi, et avec le désir de changer dans nos vies ce qui doit l’être pour nous ouvrir à sa miséricorde, d’aimer non seulement en intention mais en actes.
Profitons de ce temps pour faire le point sur notre relation à Dieu, sur notre relation à nous-mêmes et sur notre relation à ceux et celles qui ont besoin de notre aide. Laissons le Christ rayonner en nous.
Sœur Maria Andrée HUVEKE
Supérieure générale
Visites dans les provinces
- Du 14 janvier au 12 février 2020 : Sœurs Jeanine Sourice et Julia Bemaso seront en Afrique de l’Ouest.
- Du 15 janvier au 18 février 2020 : Sœurs Marie Christine Ahadjitse et Monique Couture seront au Lesotho.
- Du 20 janvier au 18 février 2020 : Sœur Josette Cernois sera en République Sud Africaine et au Lesotho à partir du début février Lesotho. L’objectif principal de sa visite consistera à faire le bilan financier avec les économes de chaque province.
- Du 17 janvier au 16 février 2020 : je ferai une partie de la visite canonique en France en commençant par Valence. Je poursuivrai en mars 2020.
- Le 19 février, nous aurons la joie d’accueillir sœur Claudia Ngema, la nouvelle économe générale et sœur Christina Khambule, qui vient pour apprendre le français à Mission Langues à Angers.
Nouvelles des provinces
France
Sur le site de La Salle de Vihiers, l’Association Vivre Ensemble qui gère les EHPAD de Rose-Giet, de Regina et de la Jumellière est contrainte de réaliser des travaux pour la mise aux normes de Regina. Après étude et en accord avec les tutelles responsables, un nouveau projet prévoit d’accueillir des personnes âgées handicapées et/ou désorientées. Cela va nécessiter une démolition partielle du bâtiment existant et une nouvelle construction. En conséquence, des résidents de Regina ont rejoint la résidence Rose-Giet ou La Jumellière, ce qui entraîne quelques difficultés d’accueil pour les sœurs. En raison des travaux, la communauté qui habitait Regina a dû quitter les lieux.
Etats-Unis
Après un temps de discernement, compte tenu de leur réalité d’aujourd’hui : diminution du nombre de sœurs, manque de ressources humaines… avec la participation des sœurs, nous avons réfléchi à une nouvelle structure de gouvernement pour les Etats-Unis.
La délégation semble la structure la plus adaptée aujourd’hui. Après consultation des sœurs et avec l’accord du Conseil, le 23 Décembre 2019, j’ai nommé Sœur Juanita Durgin, déléguée des sœurs des Etats-Unis auprès du Conseil Général pour un an. Compte tenu des démarches en cours, elle prendra ses fonctions officiellement à partir du 15 janvier 2020. Nous la remercions pour sa disponibilité. C’est une étape importante dans la vie de nos sœurs et nous pouvons imaginer ce qu’elles peuvent vivre. Aussi, nous demandons au Seigneur, par l’intercession de nos Fondateurs Jean Maurice Catroux et Rose Giet, de leur assurer les grâces nécessaires pour vivre avec foi et sérénité cette étape de leur histoire.
Canada/Brésil
- Le 15 décembre 2019, pour la dernière fois, dans la chapelle de la Maison Centrale, les sœurs de la province célébraient l’anniversaire de la Fondation de la Congrégation. En effet, toutes les sœurs de la Maison Centrale, de l’Infirmerie et de la Résidence Jean Maurice se préparent à quitter ces lieux pour les appartements de la nouvelle résidence « Terrasses Bowen », en juillet 2020. Nous les assurons de notre soutien dans ce temps de dépouillement qu’elles auront à vivre.
- Du 3 janvier au 10 février 2020, Sœur Françoise Drouin, provinciale se rendra au Brésil pour visiter les sœurs. Elle sera accompagnée de sœur Hélène Pinard, une de ses conseillères.
- Le 22 janvier, Sœur Joelma Reis Barros renouvellera les vœux qu’elle a prononcés il y a 4 ans.
- Le 25 janvier, Edileudes da Silva Sousa fera ses premiers vœux au cours de la célébration présidée par l’évêque Dom José Valdeci à la Cathédrale de Brejo. Avec les sœurs de la province Canada/Brésil et les chrétiens, nous rendons grâce au Seigneur.
- Du 27 janvier au 1er février, se tiendra l’assemblée générale qui réunit toutes les sœurs pour évaluer, planifier et communiquer des informations… Nous espérons que les deux sœurs malgaches pourront arriver au Brésil pendant le séjour des sœurs Françoise et Hélène.
Lesotho
Sœurs Ernestina Lethola et Anna Matooane ( Lesotho) ainsi que Sœur Nomsa Gusuluza ( RSA) sont envoyées en Zambie début janvier 2020, pour une année de préparation en vue du projet d’une formation initiale commune pour les provinces du Lesotho et de RSA.
Merci à Sœur Mary Monica Makatjane, à son conseil et aux communautés d’avoir accepté d’accueillir sœurs Philile Mdunge et Noncedo Ndala, deux jeunes professes à vœux temporaires de RSA pour l’année 2020. C’est une manière pour la province de contribuer à la formation religieuse et à l’enracinement de nos sœurs dans la Congrégation.
République Sud-Africaine
Célébration d’action de grâce
Le 18 Décembre dernier, Sœur Cécilia Dlamini célébrait ses 25 ans de vie religieuse et Sœur Zanele Ndlazi prononçait ses vœux perpétuels. Avec la province, nous rendons grâce. A la demande du Conseil Général, sœurs Philile Mdunge qui a renouvelé ses vœux le 17 décembre et Noncedo Ndala qui se prépare à son engagement définitif sont envoyées pour une année au Lesotho. Tout en veillant aux exigences de la formation initiale, ce sera une opportunité pour elles, de vivre la dimension internationale de la Congrégation, de faire une expérience d’inter culturalité, de s’engager dans des activités apostoliques : crèche, orphelinat ou encore, de partager une vie communautaire avec un groupe élargi. Nous leur souhaitons une bonne adaptation et de vivre de riches expériences.
Madagascar
Accueil de sœur Angéline Chabi de la Province de l’Afrique de l’Ouest
Depuis 2017, sœur Angéline prépare sa thèse à l’Université de Lille en France. Durant tout le mois de novembre, elle s’est rendue à Madagascar pour mener une enquête sur le terrain en vue de la rédaction de son sujet de thèse « Langue, littérature et histoire chez Raharimanana et Patrice Nganang » et pour recueillir des traces laissées par la répression française de 1947, une des grandes thématiques de son auteur malgache. Il s’agissait pour sœur Angéline de visiter des lieux historiques, d’interroger si possible des personnes qui portent encore les empreintes de cette année de violence inscrite dans l’âme et la conscience du peuple malgache. Cela lui a permis d’enrichir sa documentation et de mieux appréhender la portée historique et culturelle des œuvres de l’écrivain en question. Merci à sœur Josée Clémence et aux sœurs pour l’accueil qu’elles ont réservé à sœur Angéline et pour l’avoir accompagnée dans son travail de recherche.
Demande de l’évêque du diocèse d’Ambatondrazaka
Le 4 Décembre, je recevais un courrier d’invitation de Monseigneur Jean de Dieu RAOELISON, Evêque d’Ambatondrazaka pour envoyer des sœurs travailler dans le district d’Ambohijanahary-Didy de son Diocèse où les besoins en éducation et en santé constituent un défi pour la pastorale et pour l’Eglise locale. Le village compte environ 45.000 habitants dont plus de la moitié a moins de 20 ans. Cette majorité juvénile n’a pas d’avenir et l’Eglise souhaite apporter sa contribution. L’évêque espère l’arrivée des sœurs pour Octobre 2020. Avec le Conseil, nous encourageons sœur Josée Clémence à prendre les dispositions nécessaires pour répondre favorablement à cette demande.
Afrique de l’Ouest
Année de ressourcement au Canada
A notre initiative, Sœur Yvette Nutsugan se prépare à partir au Canada pour un temps de ressourcement au Centre Intercommunautaire Quatre Saisons.
Au service de la Province France
Sœurs Lorette Houngbo et Julienne Assou ont accepté de se rendre disponibles pour répondre aux besoins de la province de France. Nous les remercions ainsi que Sœur Julie et son Conseil. Nous souhaitons à sœurs Lorette et Julienne une bonne adaptation et de la joie auprès de nos sœurs aînées.