Conseil Général

Commission économique Générale

Pour rappel, la Commission économique Générale est composée de la Supérieure Générale, de sœurs Claudia Ngema, économe générale, de Marie Anne Louërat de la province de France, Elfried Adjinacou de l’Afrique de l’Ouest. La commission n’ayant pu avoir lieu plutôt, son mandat débutera le 1er mars 2021 pour une durée de 2 ans. Le Conseil Général a retenu des noms d’experts auxquels la commission pourra faire appel lorsque cela s’avèrera nécessaire.

La 1ère rencontre de la Commission Economique Générale a eu lieu à la Blancheraie à Angers le 03 Mars 2021. Sœur Elfried Adjinacou participait par visioconférence depuis Parakou-Bénin. Nous avons pris un temps d’échange sur le document de la CIVCSVA « Lignes d’orientation pour la gestion des biens dans les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. »

Nous souhaitons  que chaque Provinciale et son conseil, ainsi que  les économes et toutes les personnes qui sont engagées dans une réflexion d’ordre économique s’imprègnent de ce document avant d’entreprendre des actions concrètes. La plus urgente, décidée par le Chapitre général 2019 est de :

« Revisiter nos raisons d’être là où nous sommes,

A partir de critères définis par chaque province ou par le généralat, évaluer les œuvres et les projets, pour les poursuivre, les modifier, éventuellement les supprimer.

En réponse à cette décision, la commission a établi un calendrier et un processus de travail avec les provinces du Lesotho, de RSA, de Madagascar, de l’Afrique de l’Ouest  allant du 13 Mars 2021 au début septembre 2021.

Merci aux Sœurs Claudia Ngema, Marie-Anne Louërat, Elfried Adjinacou pour votre disponibilité ainsi qu’à toutes celles qui travailleront en collaboration avec elles.

France

Pose de la statue du Sacré-Cœur dans le parc de la Maison-Mère

 

21 mars 2021 : Après plusieurs mois d’absence, c’est sous un soleil printanier que la statue du Sacré-Cœur, toute de blanc vêtue, a enfin retrouvé sa place au milieu du parc pour la plus grande joie des sœurs de la communauté Jean-Maurice Catroux et des communautés de la Salle de Vihiers, qui ont entonné d’un seul cœur : « Le Sacré-Cœur a tant aimé les âmes… »

Il a fallu toute la sagesse et la délicatesse d’une équipe de techniciens aguerris pour lui faire réintégrer sa place sur un socle nouvellement installé à cette intention.

La statue en métal a été sablée pour supprimer les anciennes couches de peinture et retrouver ses traits originels. Ensuite, elle a été recouverte d’une peinture antirouille et de deux couches de peinture adaptée et résistante aux intempéries et aux usures du temps. Cuite à température élevée pour sécher et favoriser l’adhésion des peintures entre elles, la statue a retrouvé toute sa splendeur.

Vous voulez voir cet évènement: https://fcscjgeneralat.org/evenement-special-dans-le-parc-2/

Projet d’avenir à Bessines près de Niort

 

Vous trouverez toutes les informations concernant ce nouveau projet de la province: https://fcscjgeneralat.org/projet-audacieux/

RSA/LESOTHO

Comme annoncé dans les échos du mois de février, les 4 aspirantes de RSA qui vivaient à la maison provinciale rejoindront la communauté de Béthleem ce samedi 10 avril. Elles y seront jusqu’au mois de juillet 2021. Sous la responsabilité de Soeurs Monica Makatjane et Ernestina Lethola, elles poursuivront leurs cours en ligne et participeront à des rencontres avec les aspirantes du Lesotho.

 

 

COVID 19 : CAMPAGNE DE VACCINATION

 

Le monde entier continue de faire face à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie de Covid-19. Les medias nous montrent des inégalités dans les prises en charges des malades, dans la lutte contre cette pandémie.  Comment rester solidaires entre nous et avec ceux qui souffrent, qui meurent dans des conditions humainement inacceptables ?

Un des choix des dirigeants politiques de plusieurs pays est la vaccination.

Voici un aperçu de la vaccination décidée dans les pays où les FCSCJ sont implantées. Je profite également pour vous inviter à continuer de bien respecter les consignes  sanitaires et à être très prudentes.

France : Nos sœurs aînées vivant dans les Ephad, à Jean Maurice, dans les environs de la Maison Mère et dans d’autres  communautés de la province ont été vaccinées.

Etas-Unis : Toutes les sœurs ont été vaccinées : Littleton, Manchester…

Canada : Toutes les sœurs sont vaccinées depuis le 25 février et auront la deuxième dose prochainement. Au Brésil, la situation reste pénible.

Lesotho : La priorité est le personnel de santé, puis les enseignants et les étudiants. On espère que les sœurs aînées bénéficieront du vaccin.

RSA : Les sœurs sont en attente. Les sœurs qui travaillent dans la clinique de la province à Matikwé ainsi que le personnel de santé  attendent également d’être vaccinés.

Madagascar : est l’un des derniers pays en Afrique à ne pas avoir lancé de campagne de vaccination contre la Covid. Jeudi, en fin de journée, le président et les membres de l’exécutif ont finalement donné leur accord. Reste à déterminer quels vaccins, les tester…

AO : La vaccination n’est pas à l’ordre du jour. Les tests restent privilégiés.

“La paix soit avec vous: “Tel est le message du Ressuscité à chacun(e) de nous. Cette  paix qui témoigne de sa présence en nous et entre nous. Celle-ci ne se confond pas avec le bien-être, l’absence de conflit intérieur ou extérieur, mais relève d’une intensité de vie: celle que connaissent ceux qui consentent à cheminer, à risquer, à ne pas se contenter d’un “repétitif” faussement sécurisant. Car toute irruption de Dieu ne provoque-t-elle pas des “bouleversements “?  Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite

Bon dimanche de la divine Miséricorde !

Sœur Maria Andrée Huveke

                                                                                                                                                                                                                     Supérieure générale