1.Conseil Général
Entrée en Carême
Avec les sœurs de la communauté, nous avons marqué notre entrée dans le carême par une journée de jeûne et de prière personnelle et communautaire. Pour cela, nous nous sommes basées sur le message du Pape pour ce Carême 2021 qui se décline en trois points selon les trois vertus théologales :
Foi, Espérance, Charité.
Ce message du Pape nous donnait une bonne opportunité pour revisiter ces mêmes vertus chez Mère Marie. Nous avons donc fait le choix de commencer notre cheminement communautaire et spirituel par la vertu de la Foi. Une feuille de prière contenant le message du pape, des extraits de Mère Marie et un questionnaire a été remise à chacune. Aux Vêpres, nous avons pris un moment pour partager ce que nous avions noté comme fruits de notre méditation sur la Parole de Dieu. Ce fut pour chacune une grâce de pouvoir vivre cette montée vers Pâques dans un climat de prière et de partage.
Règle de vie
A ma demande, Sœur Marie Paule Perrault a accepté de saisir les textes de la Règle de vie en version électronique et en respectant bien la mise en page actuelle. Je voudrais lui exprimer tous nos remerciements pour le beau travail qu’elle a accompli et qui nous rendra bien service.
Formation continue
Vous trouverez dans la section Évènement un compte rendu de sœur Thérèse Bichon des 2 sessions « La Spiritualité FCSCJ enracinée dans l’Ecole Française de Spiritualité. » Merci à Thérèse pour avoir assuré l’organisation de ces rencontres et de nous en faire écho.
https://fcscjgeneralat.org/ecole-francaise-de-spiritualite-et-fcscj/
RSA
Fermeture du noviciat
La résidence de l’évêque du diocèse de Dundee avait été mise à la disposition de la Congrégation pour la formation des novices en 2016. Les dernières novices ont fait profession en décembre 2018. Depuis plus de deux ans, il n’y a pas eu de novices en formation et il n’y en aura pas jusqu’en 2022. L’année dernière, Sœur Joséphine Mazeko, déléguée, et Patricia Mpatane, économe, nous ont interpellées sur le maintien ou non du noviciat à Dundee.
Après un temps de discernement, nous avons, au niveau du Conseil, pris la décision de fermer le noviciat et de libérer les lieux pour le 28 février 2021. Une réflexion est en cours pour déterminer le lieu de l’inter- noviciat pour les provinces de la RSA et du Lesotho.
Nous exprimons notre reconnaissance à Monseigneur Graham Rose pour avoir mis à la disposition de la province sa résidence, en contribuant ainsi à l’accueil et à la formation des novices.
Accueil de 4 jeunes filles
Quatre jeunes filles demeurent actuellement à la maison provinciale à Durban (RSA), en attendant de rejoindre la communauté des sœurs du Lesotho à Bethléem. Pour information, Bethleem fait partie de la République de l’Afrique du Sud. En 1980, suite à la demande de Monseigneur Bucher, quatre sœurs du Lesotho ont été envoyées à Bethléem pour du travail social. Depuis 1984, elles ont la responsabilité de la crèche.
Sœur Ernestina Lethola, aidée de Sœur Monica, organisera des temps de rencontres pour les deux groupes. Ce sera une bonne opportunité pour elles de faire plus amples connaissances, de vivre des temps forts, avant de commencer le postulat prévu au mois d’août 2021.
Conséquences de la pandémie
La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a des conséquences sur le programme de visites que nous nous sommes fixées pour l’année 2020-2021 et pour des projets d’entraide, d’accueil de sœurs entre les provinces… Cependant, nous avons eu recours aux moyens techniques (visioconférence) lorsque cela s’avérait nécessaire pour traiter certains sujets.
Pour terminer, je souhaite à chacune et à chaque communauté une bonne montée vers Pâques et vous partage cette prière :
Père, qui désires que notre foi soit non seulement croyance
mais aussi confiance, permets à chacune de nous
de trouver la disponibilité intérieure de t’accueillir dans le silence de la prière.
Apprends-nous à tisser avec toi les liens de proximité et de familiarité de ta tendresse.
Fais-nous entrer dans le mystère de notre relation de fils et de filles de Dieu, héritiers de ta parole.
Appelle-nous sans cesse au bonheur de découvrir que tu nous fais confiance envers et contre tout.
Panorama. Prières des jours, hors-série n°33
Soeur Maria Andrée Huveke,
supérieure générale